Luc Ciompi - Psychiatrist and Author

Prix Luc Ciompi

En 2017 la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie (SSPP) attribuera pour la deuxième fois un prix, offert par Luc Ciompi, pour des travaux scientifiques de valeur concernant les interactions entre émotion et cognition et leurs conséquences pour la compréhension et le traitement des psychoses schizophréniques. Le prix peut également étre décerné pour des travaux dans d'autres domaines que la psychiatrie qui contribuent à confirmer ou infirmer les hypothéses sur les régles d'interaction entre pensée et sentiment que Ciompi a formulées dans le concept de la logique affective. Des travaux appropriés peuvent étre soumis par e-mail au secrétariat de la SSPP (sgpp@psychiatrie.ch) jusqu'au 31 mars 2017. La soumission doit contenir un bref curriculum vitae de l'auteur principal, ainsi qu'une brève explication (max. ½ page) de l'importance des travaux soumis pour la problématique mentionnée ci-dessus.

Sont éligibles au prix Luc Ciompi des travaux en langue française, allemande ou anglaise, provenant de l'espace européen et publiés au plus tôt trois ans avant le délai de soumission, ou acceptés au plus tard à cette date pour étre publiés dans un revue scientifique. Le prix est attribué tous les 2 ans. Il peut aussi étre suspendu, ou attribué pour des travaux qui n'ont pas été soumis mais répondent aux critéres ci-dessus. Des liens directs avec le concept de la logique affective sont souhaitables, mais pas impératifs. Le montant du prix sera de Sfr 8000.- (ca. 6666 Euro) en 2017.

Des informations complémentaires sur le concept de la logique affective sont disponibles sur le site internet www.ciompi.com. Le concept est potentiellement applicable à de multiples domaines, allant de la psychiatrie aux sciences humaines en passant par la psychologie, la sociologie et la biologie. Une application psychiatrique est constituée, par exemple, par la communauté thérapeutique "Soteria Berne", fondée en 1984, qui accueille des personnes souffrant de psychoses aigués de type schizophrénique (cf. www.ciompi.com/de/soteria.html et www.soteria.ch). Dans l'article de L. Ciompi " The key role of emotions in schizophrenia " (PDF) (Le rôle clé des émotions dans la schizophrénie, à paraître en anglais dans " Schizophrenia Bulletin ", en mars 2015) les liens entre le concept de la logique affective et la schizophrénie sont précisés en détail. L'ouvrage Gefühle machen Geschichte. Die Wirkung von kollektiven Emotionen, von Hitler bis Obama (Les sentiments font l'histoire. L'effet des émotions collectives, de Hitler à Obama - publié en allemand chez Vandenhoeck & Ruprecht, 2011), de L. Ciompi et E. Endert, en présente des aspects sociologiques et relatifs aux sciences humaines.

 

© Luc Ciompi - www.ciompi.com - 12.09.2015